Voile,Voile épaisse, Voile Aile,Aile...un peu de ménage!

Les voiles :

quel qu’en soit la forme ou la couleur....tout le monde sait, plus ou moins, de quoi il s'agit ! Ça sert à faire avancer les voiliers en utilisant l'énergie du vent!

Ne revenons pas (article du début du blog) sur la qualité -nettement- supérieure d'un profil en aile d'avion (Voile-aile et Aile) par rapport à un profil mince (voile). ++ Par contre: une voile-aile, une voile épaisse ou une aile....de quoi parle -t -on?++

Aile (pour un bateau): Ces dernières années, les médias ont beaucoup parlé de « mat-aile » sur les bateaux de course au large! Aujourd'hui,ces « mats-aile » équipent la plupart des bateaux de compétition .

L' Aile est l'étape suivante : tout le plan de voilure devient une Aile !

Surfer sur : www.voilesetvoiliers.com ou sur Google.... Une recherche d'article sur BMW Oracle (America's Cup), AC 40 ou AC 72 ou encore « Little Cup of America »etc..vous fera découvrir de magnifiques « machines » équipées d'Ailes. Il s'agit de construction rigide ne permettant ni l'affalage, ni la réduction en fonction du vent . Par conséquent,impensable (actuellement )sur un voilier transocéanique!

Voile-aile ou Voile-épaisse:

c'est la même chose :

pour ma part, je préfère l’appellation Voile-Aile....c'est plus aérien ….et surtout, ça traduit mieux cet hybride fait de voile et d'aile!(d'ailleurs, le terme anglais est: wing sail!) Il s'agit donc d'une Aile quand la structure est tendue qui s'utilise comme une voile (on relâche la tension): affalage et réduction de voilure deviennent possible.

C'est un assemblage de tissu à voile et de lattes ou de nervures. La forme de la partie aile obtenue est de moins bonne qualité qu'avec une aile rigide mais les performances sont quand même là!

Est-ce que ça existe?

Si vous avez lu les articles précédents ...vous avez déjà une réponse!

Et ce n'est évidement pas la seule:

blog : http://matinbleu.over-blog.com en ce moment dans le Grand Sud après avoir traversée le Pacifique......

ou encore : http ://aladis.heoblog.com




Pourquoi les coureurs de renom ne les utilisent pas???

C'est à eux qu'il faudrait poser cette question!

En espérant ne pas avoir été trop soporifique...