Le début de l'histoire :

''A l'origine : « VENDREDI 13 »: un fameux trois mat ...fin comme un oiseau ... qui a failli gagné l'OSTAR en 1972 aux mains de Jean Yves Terlain. Il terminait second derrière un certain Alain Colas sur le trimaran Pen Duick IV MAIS la fabuleuse histoire du « 13 »ne s'est pas arrêter là ! Il a sillonné longtemps l'Atlantique Nord et les Caraïbes et j'ai eu le plaisir de faire partie de son équipage pendant presque 3 ans (1975/1977) avec son skipper Yvon Fauconnier ! epoque-V13.jpg

C'est ici que l'idée Voile-Aile a pris naissance dans ma tête! Le « 13 », avec ces presque 40 mètres de long, n'était pas aussi rapide que sa longueur aurait permis de l'espérer.... peut être avait-il pris pour modèle « un oiseau »  un peu trop fin ...au maitre bau! De ce fait , augmenter la taille des mats et des voiles étaient exclus! La conclusion aérodynamique qui s'imposait pour améliorer la poussée vélique...mettre des voiles en forme d'Aile d'avion à la place des voiles! Une Voile-Aile! CQFD!

Enfin presque CQFD!

Voile-Aile: ce serait une aile (3D) qu'on pourrait utiliser de la même manière qu'une voile! A savoir: affalage réduction de voilure virement de bord Toute l'ampleur du problème était là! Comment FAIRE ?...... Avec quelques qualificatifs en plus:simple, pas lourd, fiable, réparable et bien sur efficace!!!